Décrire son Personnage(6) - L'approche Réaliste (II/IV)
Ce que sait faire un personnage le définit souvent bien mieux que ses caractéristiques, les compétences d'un personnage ont donc une part essentielle. Cet article peut paraitre un peu long mais vous pouvez vous contenter de piocher les idées ici où là. * Les compétences, que savez vous faire ? : Comment se manifeste une compétence dans l'apparence d'un personnage ? Outre par les possibilités d'action offertes pendant la partie (et c'est même pour ça qu'on les prend), une compétence ...Contient : personnage (44)Décrire sonPersonnage(6) - L'approche Réaliste (II/IV) Ce que sait faire unpersonnagele définit souvent bien mieux que ses caractéristiques, les compétences d'unpersonnageont donc une part essentielle. Cet article peut paraitre un peu long mais vous pouvez vous contenter de piocher les idées ici où là. * Les compétences, que savez vous faire ? : Comment se manifeste une compétence dans l'apparence d'unpersonnage? Outre par les possibilités d'action offertes pendant la partie (et c'est même pour ça qu'on les prend), une compétence peut se manifester de trois manières : 1) Par les marques que l'utilisation ou l'apprentissage de la compétence a laissé sur lepersonnage. Ces marques sont innombrables elles peuvent être d'ordre physique comme les cicatrices de combats qui en sont l'exemple le plus évident ou une tenace odeur de cambouis pour un score élevé en mécanique. (...)
En effet beaucoupsbeaucoup des compétences nécessitenécessitent un outil. Porter se genre de genre d'objet indique indirectement que lepersonnageest toujours prêt à s'en servir, et indirectement un bon niveau d'expertise. L'autre avantage hautement appréciable c'est que votrepersonnagene sera jamais pris à défaut sans ses outils puisque, intégrés dans sa description, ils sont par défaut toujoustoujours sur lui . 3) A travers les souvenirs liés aux lieux ou aux personnes auprès duquelledu quelle lepersonnagea appris ses compétences ou les souvenirs liés à l'utilisation de cette compétence. Là on touche à la limite entre les informations provenant de la feuille depersonnageet du BackgoundBackground, à noter que ces 'souvenirs' peuvent aussi se matérialiser sous la forme des 'outils/habits intervenant lors de la mise en oeuvreoeuvre de la compétence', par exemple la tenue d'un dojo d'art martial. Les types de compétence : Il y a tant de compétences qu'on doit se limiter à des grandes familles, pour être sûr qu'on parle de la même chose je rajoute une coourtecourte définition. (...)
) sur les doigts ou les mains, la musculature des parties du corps solicitésollicité par l'arme peut se développer davantage, les combats laissent des cicatrices et des mutilations, les personnagelepersonnagepeut être devenu sourd à force d'entendre d'utilisrutiliser une armes bruyantes, une odeursodeur (poudres, graisse, sang) peut se dégager dupersonnage. Il peut aussi porter des vêtements déchiré ou militaire. - Outils/Habits : La manière la plus évidentesévidente de montrer qu'on sait se battre est encore de porter une arme (du couteau au bras cybernétique avec lance-missile intégré. (...)
- Outils/Habits : Comme pour les compétences de Combat, les ComptencesCompétences technique utilises beaucoup d'outils et d'habits caractéristiques. Les exemples sont véritablement sans limites, il suffit de se demander de quoi votrepersonnagepeut avoir besoin et de le faire dépasser de sa poche (marteau, boulon, tournevis, rossignol, laser de réglage, burette à huile. (...)
Pour les tenues pensez à l'incontournable salopette bleue, le tablier de forgeron, le badge professionnel ou les gants de protection (quand ce n'est pas le casque avec une lumière intégré et les lunettes grossissantes). Indirectement votrepersonnagepeut porter des gadget hight-Techhigh-tech (hight-techhigh-tech pour l'époque du jeuxdu jeu bien sûr) pour indiquer une affinité aux Technique. (...)
- Souvenir : Les Souvenirs spécifiques aux Compétences Techniques sont plutôt rarenombreux. Ce genre de compétence ne se prétant ni à la compétition ni aux babioles souvenirs,Unpersonnagede Jdr peut avoir sur lui une foultitude de chose : gadgets de son invention,, Ecrou fétiche de son premier chariot-vapeur, objet trouvés à examiner ou à réparer, plans de sa dernière invention. (...)
AMais à la marge on peut trouver les éventuelles les éventuels signes distinctifs qui montres l'appartenance passé ou présente dupersonnageà un groupe connue pour son savoir technologique : Tenue d'une Guilde de serrurier, Signes religieux d'un Dieux de la MéchaniqueMécanique, symbole d'une nation ou d'une Corporation à très haut niveau technologique (Notez que ce genre de « Souvenir » pouvant être décliné pour chaque compétence je ne l'évoquerais plus que rapidement). (...)
Compétence Sociale : *Définition : Les compétences sociales sont celles qui reflètent la capacité dupersonnageà influencer autrui principlement par la parole, elles ne nécessitent en théorie aucun matériel (mais ça peut être utile comme par exemple l'argent pour la corruption) - Marque : Les marquesPuisque lepersonnageutilise sa parole, les marques sont très rare. Il n'est pas imossible d'affubler votrepersonnaged'une « manière d'être » (air supérieur ou inquiétant ou une certaine arrogance) découlant de sa grande confiance dans ses capacités (bien sûr cela est possible pour les autres compétence mais cela est plus fréquent pour les compétences sociale). - Outils/Habits : La manière à le joueur à plus de choix, car les « outils » sont plus nombreux, on peut parler du petit quelque chose que lepersonnagea en plus (sourire éclatant de blancheur, pour persuasion, air patibulaire pour intimidation, belle gueule pour séduction). Pensez à la voix également qui peut aller dans le sens de la compétence dupersonnage(on écoute plus facilement les personnages à la voix agréable), la manière de parler (en particulier pour marchandage, penser à l'archétype du marchand de souk). On peut trouver tout ce qui à trait à l'amélioration de l'apparence (peigne, cheveux gominés, fils dentaires, parfum, maquillage, beau vêtement, trace de chirurgie esthétique). (...)
Souvenir : Les souvenirs ne sont pas fréquent mais ils existent (photo avec une personnalité célèbre, coupure de journaux, chèque escroqué), et bien souvent lepersonnagene les transporte pas avec lui ou n'en fait pas étalage (on ne montre pas son carnet de conquête à tout le monde). (...)
Pensez à toutes ces compétences du type : « connaissance d'un monstres affreux et très méchants » ou « connaissance de trucs dangereux », n'hésitez pas à vous rajouter des cicatrices de circonstances... De même si votrepersonnagea acquis son bagage de connaissance via une pratique intensive, il vous suffit de vous rapporter à la partie « Marque » du domaine de compétence correspondant. Pour les compétences plus « théoriques » pensez à vieillir votrepersonnage(avec tout les signes qui peuvent aller avec : cheveux blancs, perte de cheveux, ride) ou à lui faire porter des lunettes. (...)
Vous pouvez bien sûr feinter est utiliser les marques de l'intelligence tant cette caractéristique est liée au Compétence intellectuelle. Même si aucune tenue n'est nécessaire pour les utiliser ça n'empêche pas que lepersonnagepeut porter la tenue caractéristique de la profession associé (tenue de scientifique, d'avocat, d'astrologue...) La manière Souvenir : Les possibilités de souvenirs sont rares mais ils existent, en particulier tout ce qui peut avoir trait à votre domaine de prédilection, vous pouvez toujours avoir sur vous le dernier livre parlant d'un sujet pointu, la dernière publication adressée aux spécialistes de votre branche, vous pouvez avoir des fragments de poterie de la civilisation que vous étudiez. (...)
- Outils/Habits : Pour les habits, les compétences corporelles étant bien souvent lié à un sport, votrepersonnagepeut évidement porter une tenue sportive (chaussure de course, bandeau de transpiration jogging. (...)
Souvenir : Les sports font souvent l'objet de compétition source de souvenir (médaile,article de presse, brassard honorifique) que lepersonnagepeut porter sur lui. Pensez aussi qu'un haut niveau sportif témoigne aussi qs'un grand intérêt pour la disciple, si votrepersonnageest fan, montrez le (surtout dans les époques où les produits dérivés sont monnaie courante). La pratique de sa compétence peut aussi influencer son comprotement (entrainement régulier, goût pour les boisson énergisant et les légume, tendance à rester en retrait pour discretion). (...)
Pas grand chose en dehors de cela, les trophés ou les souvenirs pour les compétences de lettrés sont très rare (mais rien ne vous empêche d'avoir unpersonnageassez original pour transporter son tampon fétiche). Compétence de Pilotage : *Définition : *Définition : Les compétences de pilotage sont tout celle qui permettent d'aller d'un point A à un point B, via un véhicule au sens large. (...)
Un trajet récent peut également laisser des traces (marques de lunette, cheveux en bataille à cause du vent) - Outils/Habits : L'outil principal et indispensable est bien sûr le véhicule lui même, plus vous êtes un pilote de haut niveau et plus votre véhicule doit être à la hauteur ! Pour les véhicules « communs » dans le milieu où évolue votrepersonnage(voiture, moto, cheval...) pensez à mettre en avant les qualités exceptionnelles de votre véhicule, personnaliser votre véhicule (tuning, dessin sur les côté) mettra en avant que vous y êtes particulièrement attaché. (...)
Souvenir : Les souvenirs de type « trophée » sont nombreux car les compétences de pilotage se prêtent bien aux compétitions et aux exploits militaires (et donc aux récompenses, comme des médailles, des trophées, photo de victoire). Votrepersonnagepeut aussi avoir sur lui un souvenir de son véhicule (ou de son ancien véhicule), comme un porte-clés, une photo dans son portefeuille, quelques écailles de son dragon. (...)
Difficile même de tracer des grandes lignes, mais on peut essayer de donner des exemples pour les cas les plus connus. On va grossièrement en désigner 4 grands types : Les pouvoirs de super-héros : lepersonnageest né avec ou l'a gagné durant sa vie, l'utilisations de ses pouvoirs lui est naturel avec peu et pas d'effort. (...)
Les pouvoirs divins : Les pouvoirs sont lié à un dieu, ou à une croyance et elles nécessitent au des manifestations de piété régulièrement Les pouvoirs magiques : Les pouvoirs sont liés l'utilisations de formules et d'incantation, ces pouvoirs vont souvent de pair avec des grimoires et des composants étranges Les pouvoirs « psy » : Pouvoirs liés aupersonnagecomme les pouvoirs de super-héros, il nécessite des efforts de sa parts et son donc moins « naturels ». (...)
Si l'utilisation d'un pouvoir (ou le sacrifice nécessaire à son lancement) laisse une marque n'hésitez pas à en affubler lepersonnagecar il l'a sans doute déjà lancé (ne serais ce que pour l'apprendre). Pensez aussi aux résidus des choses offertes en sacrifice (odeur d'encens, trace de cendre...), ceux liés à un mode de vie particulier (huile de purification) ou encore les manifestation surnaturelles légères (odeur d'un animal totem). (...)
Comme pour les pouvoirs divins « les sacrifices » (de composants) sont fréquents et vous pouvez en laisser quelques traces sur votrepersonnage. De même l'accès aux pouvoirs magiques à pu nécessiter un sacrifice de la part dupersonnage(tatouage, pierre incrusté dans le corps, amputations). Les pouvoirs « psy » : Même si ce n'est pas systématiques l'apprentissage de l'utilisation des pouvoirs psy laisse souvent des marques, le jeux « Dark Heresy » prévoit même un table de joyeuseté comme le crâne explosé ou un tatouage à l'intérieur de la bouche. (...)
Multiplié par mille, même une légère marque finis par devenir évidente. De plus les pouvoirs psy sont souvent peu contrôlable (au moins au début) et votrepersonnagea pu être blessé pendant ses premières utilisations (Ah ces bonnes vieilles cicatrices...) - Outils/Habits : Les pouvoirs de super-héros : Par définition un pouvoir de super-héros ne nécessite pas de tenue ou d'outils particuliers (et non le costume flashy n'est PAS indispensable). (...)
Il arrive cependant que certains outils nécessitent des outils pour être tout le temps opérationnel (exemple je contrôle le feu, il vaut mieux toujours avoir sur moi de quoi en faire, on ne sait jamais) pensez bien au fait que votrepersonnagesouhaitera vraisemblablement ne rien laisser au hasard et toujours porter sur lui de quoi utiliser son pouvoir. (...)
Inspirez vous des suggestions données pour les pouvoirs de Super-héro. Pensez aux effort que doit fournir lepersonnageet au moyen qu'il peut utiliser pour faciliter leurs utilisations (pilule antidouleurs, objet « focus » pour aider à ce concentrer...). (...)
Les matières travaillée peuvent aussi avoir laissé des tâches (parfois permanentes) ou des résidus sur le personnages (sous les ongles en particulier). Des tâches pénibles dans un environnement toxiques influencent fortement sur la santé dupersonnage(toux caractéristiques, yeux irrités etc..) - Outils/Habits : Comme pour les compétences Techniques les outils et les tenues de travail sont indispensables à l'exercice de l'artisanat, il y en a autant que d'artisanat et elles sont souvent facilement identifiable (pensez à la blouse bleue de l'ouvrier, au tablier du forgeron, au masque du soudeur, au botte coquée). (...)
Même si il n'existe pas à l'époque de tenue ou d'outils spécialement adapté à votre artisanat rien n'empêche votrepersonnagede protéger la partie du corps la plus exposé et de détourner un objet pour le consacrer à votre travail . (...)
Souvenir : En artisanat les différents groupes sociaux ont longtemps été distingué par leurs tenues, mais si rien n'es préciser dans le jeux n'hésitez pas à donner à votrepersonnageune tenue qui démontre son statut et son appartenance à un corps de métier particulier. Les compétitions existent entre artisans, et sont susceptibles de fournir à votrepersonnagede jolis souvenirs de victoire. Pour les souvenir comme pour les Artistes et les Techniciens votrepersonnagepeut avoir toujours sur lui de cas s'occuper (des outils à entretenir par exemple) et porter certaines de ses plus belle réussites : un habit original si il est couturier, un couteau pour un forgeron, de manière Rôle-play ça permettra en plus à votrepersonnagede faire voir à tous l'étendu de son talent. Y en a encore ? Oui ! Et sans doute beaucoup ! (...)